Le club
.
Les 45 ans du BCBC
Hier
Le club fut fondé en 1973 par Maryse Lacoste. Son objectif était de développer le sport féminin en milieu rural. La première année, une équipe minime est inscrite dans le championnat départemental. Les filles s'entraînent et jouent à La Réole . Dans les années suivantes, un terrain de fortune en bord de Garonne accueille les rencontres. Le club se développe pour atteindre une soixantaine de licencié au début des années 80. L'encadrement est assuré par des parents bénévoles.
En 1981, la Garonne est en crue et emporte le terrain de basket. Le club se retrouve encore sans terrain et sans école un an après. Maryse arrive à convaincre la municipalité de Barie de construire un terrain extérieur prés du centre du village. Celle-ci deviendra en 2000 la salle de sport couverte actuelle.
Pendant les années 90, le club commence son travail d'ouverture. Maryse est à l'initiative de la création du 1er centre de loisir de Castets. Un des objectifs est d'attirer les enfants à Barie pour renforcer l'école de basket.
En 2000, la construction de la salle, l'arrivée d'un éducateur « salarié » sous forme d'emploi jeune, permet de d'accentuer le travail avec l'école de Castets. Sous l'effet de ces éléments conjugués, l'effectif atteint en 2005, 130 licenciés.
En 2005, le contrat de l'emploi jeune se termine. Les dirigeant sont inquiets et se mobilisent pour pérenniser cet emploi.
Le club s'est rapproché de Castets, pour devenir le BCBC.
En 2006, Maryse Lacoste passe le relais à MF Saccom
Autour de sa nouvelle présidente, l'équipe dirigeante, composée d'anciennes joueuses et de parents. se mobilise et pérennise son emploi depuis 11 ans en CDI
L'action de BCBC s'étend sur un vaste territoire, composé de 3 CDC. Le BCBC est passé en 45 ans d'un club perdu dans un village situé en zone inondable, à un club reconnu par son action vers le développement du basket en milieu rural.
Pendant ces 45 années, cette reconnaissance s'est traduite par 4 Walter des sports, un pour l'action de Maryse Lacoste en 1984 et 3 pour le club, dont le dernier en 2012.
Aujourd'hui
En 2016, un nouveau cycle s'est ouvert avec le changement de présidente. C'est un duo composé de Jocelyne Bouquet et Joël Ledan qui dirige le club
L'avenir du club passe toujours par la pérennisation de l'emploi de l'éducateur et le développement de l'effectif. Pour atteindre ces objectifs, le club a développé plusieurs actions en direction des divers partenaires privés et publics.
-
Pour les finances, le BCBC s'appuie sur une soixantaine de partenaires privés. Les mairies de Barie et Castets, la CDC d'Auros, le CG apportent leur soutien au club.
-
Pour développer ses effectifs et accentuer son travail d'ouverture, le club étend ses actions.
-
Les TAP dans 2 écoles
-
Cap 33
-
Stage de Basket
-
Opération Baket école en partenariat avec 10 écoles du territoires
-
Le basket adapté
-
Une entente avec le club de La Réole sur les catégories U11 filles et garçons, U13 et U15 garçons
L’objectif du club sur le plan sportif est d’élever le niveau général des équipes en travaillant sur quatre leviers majeurs que sont l’augmentation de l’effectif, la qualité de l’apprentissage, la « culture identitaire », et l’esprit familial.
Le club ne se contente pas d’être ambitieux sur le plan sportif. Il développe aussi son rôle social et humain. Il est labellisé handi-valide. Deux équipes de "basket adaptées " complète l'effectif du club.
Nos Objectifs sportifs 2018 2019
- Maintien des effectifs et du niveau de pratique
- Pérénisation et développement d’entente avec La Réole et Bazas
- Poursuivre les formations arbitre, OTM Club et coach
Nos Objectifs extra-sportifs 2018 2019
- Equilibrer les finances du club
- Mettre en place des moments de partage et de convivialité
- Accompagner et aider au montage de projet d’équipe ou de club
Demain
Réfléchir au développement de la pratique féminine avec deux objectifs
-
Assurer l'avenir de notre équipe senior fille
-
Permettre à nos équipes de jeunes filles de pratiquer le basket dans de bonnes conditions